Métallurgie industrielle : le lexique expliqué par Solution Industrie, expert du domaine
Fabrication de pièces moulées à la cire perdue, parachèvement mené sur des sous-ensembles métalliques, usinage de pièces en zamak… Le domaine de la métallurgie industrielle mobilise une terminologie particulière, parfois complexe à appréhender. Spécialisé dans la production de pièces métallurgiques sur plans en Chine depuis plus de 18 ans, Solution Industrie partage avec vous son expertise. Nous vous expliquons les termes les plus utilisés pour vous aider à vous familiariser avec le vocabulaire métier.

Les principales matières premières utilisées dans l’industrie de la métallurgie
Métaux ferreux
Il s’agit de tous les métaux contenant du fer (avec différentes teneurs en carbone) à savoir :
Il est possible de créer une grande diversité d’alliages ferreux en ajoutant différents éléments et en variant leurs pourcentages : chrome, nickel, silicium, titane, manganèse, cobalt… De quoi obtenir par exemple des alliages d’aciers faiblement alliés ou spéciaux pour répondre à des exigences techniques bien particulières.
Métaux non-ferreux
Comme leur nom l’indique, les matériaux non-ferreux ne contiennent pas de fer. Voici les principaux :
- L’aluminium
- Le cuivre
- Le laiton
- Le zamac (ou zamak) : alliage de zinc à 95 % associé à du magnésium, de l’aluminium et du cuivre.
Là aussi, les métaux bruts peuvent être alliés à divers éléments pour créer de nombreuses nuances.

Les différents procédés de transformation des métaux
Cintrage de tubes
Cette technologie implique de déformer un tube afin de lui donner la forme souhaitée.
Extrusion
Un matériau (principalement de l’aluminium) est chauffé jusqu’à ce qu’il devienne malléable.
Il est ensuite poussé à travers une filière (avec la forme de profilé requis) pour obtenir de grandes longueurs (produits tubulaires ou pleins). Il suffit enfin de les couper selon les dimensions souhaitées.
À noter : l’étirage à chaud ou à froid est un autre processus de métallurgie industrielle réalisé selon le même principe.
Fonderie de métaux ferreux et non-ferreux
Utilisée par les entreprises métallurgiques, la fonderie, cette technique de formage des métaux par coulage peut être appliquée selon plusieurs procédés :
Avec moules permanents
- Coulée sous-pression ou sous basse-pression. Ce processus consiste à injecter le métal liquide dans la cavité d’un moule permanent. Il est ensuite poussé à très haute pression ou à basse-pression dans l’empreinte du moule par un piston jusqu’à la solidification de chaque pièce.
- Moulage en coquille par gravité. Ce procédé est réservé aux alliages d’aluminium pour des pièces très sollicitées mécaniquement, donc nécessitant un traitement thermique. Le métal fondu est versé dans un moule métallique réutilisable. Les pièces moulées sont obtenues après refroidissement de l’alu.
- Procédé Croning ou Shell molding (également appelé moulage en carapace). Cette technique est appliquée pour la transformation de l’acier en certaines pièces de fonderie. Composé de sable, d’un catalyseur et d’une résine thermoplastique, le mélange est injecté dans un moule métallique soumis à une température de 200 à 300 °C. Le durcissement du mélange s’opère alors par polymérisation pour former une demi-carapace. Les 2 moitiés obtenues sont assemblées pour obtenir une carapace dans laquelle le métal ferreux en fusion est coulé.
- Coulée par centrifugation. Elle est destinée à fabriquer des tuyaux en fonte (pièces creuses comme les dauphins en fonte). Le métal en fusion est coulé dans un cylindre (moule métallique) alors qu’il est soumis à une rotation à grande vitesse. La fonte liquide épouse les parois du moule sous l’effet de la force centrifuge. Une fois refroidie, la pièce se solidifie.
Avec moules non permanents
- Fonderie à la cire perdue. Les pièces métalliques sont fabriquées à partir d’un modèle en cire entouré d’une coquille (moule en céramique non permanent). Une fois la cire fondue et le moule cuit, le métal liquide y est versé. Pour obtenir chaque pièce, il faut détruire le moule à chaque fois.
- Moulage au sable. Cette technique de transformation du métal par coulage nécessite la fabrication d’un modèle dans un matériau peu coûteux (résine, bois…). Il sert à réaliser un moule en sable dans lequel le métal fondu est coulé. Une fois la pièce moulée refroidie, le moule non permanent est détruit.
Forge à chaud ou à froid
Le forgeage consiste à façonner des matériaux métalliques en appliquant une force, soit par pression entre 2 outils, soit par choc (en tapant). Cette technique de mise en forme peut être réalisée à chaud ou à froid.
Tôlerie
Le travail des métaux en feuilles (ou transformation de la tôle) peut être réalisé selon plusieurs techniques comme :
- Découpe de tôles : découpage laser ou par presse pour obtenir une feuille de métal aux dimensions souhaitées
- Emboutissage : action consistant à déformer une tôle de manière progressive grâce à une matrice, une presse et un poinçon pour fabriquer des pièces non développables.
- Mécano-soudure : assemblage de pièces de tôlerie réalisé par soudure pour former des structures métalliques…
- Pliage : opération consistant à plier la tôle pour produire la forme voulue
- Poinçonnage : réalisation de trous effectués à l’aide d’un poinçon.
Usinage
Pour les entreprises du secteur métallurgique, usiner consiste à produire des pièces par enlèvement de copeaux (de matière) en utilisant des machines-outils.
Les procédés de fabrication sont nombreux :
- Décolletage ou tournage : production en série de petites pièces (pièces mécaniques de révolution)
- Électro-érosion : production d’outillages
- Fraisage : action appliquée pour obtenir des surfaces planes
- Rectification : fabrication de pièces usinées à la planéité parfaite
- Taraudage : opération menée pour réaliser un filetage intérieur.

Parachèvement : les finitions appliquées dans les industries métallurgiques
Quelle que soit la technique de fabrication de produits métalliques (pièces de fonderie, d’usinage, de tôlerie…), ils peuvent faire l’objet de diverses opérations de finitions :
- Traitements de surface : application en surface d’un traitement pour modifier les propriétés superficielles des pièces : rendu esthétique (colorisation, brillance), protection contre la corrosion…
- Traitements thermiques : exposition des pièces à plusieurs actions successives (chauffage, maintien en température et refroidissement) pour améliorer leurs propriétés mécaniques : dureté, résistance mécanique…
Voici plusieurs exemples de prestations menées dans le secteur de la métallurgie pour obtenir des produits finis directement utilisables :
- Anodisation dure : application d’un traitement de surface pour augmenter la résistance à l’usure et la corrosion
- Cémentation : traitement thermique pour optimiser la dureté des pièces
- Chromage : revêtement de chrome en différentes épaisseurs pour donner un rendu brillant aux pièces de décoration (chromage décoratif, peu épais) ou pour des applications mécaniques (chromage dur, plus épais)
- Galvanisation à chaud : immersion dans un bain de zinc chaud pour améliorer la résistance à la corrosion
- Peinture liquide : embellissement et protection contre l’oxydation
- Polissage miroir : amélioration du rendu (obtention d’un aspect poli brillant)
- Thermolaquage ou peinture poudre : traitement de surface pour protéger les pièces et produits métallurgiques contre l’oxydation et les embellir
- Usinage : il s’agit d’un procédé de production de l’industrie métallurgique. Mais des pièces de fonderie ou de tôlerie peuvent également être usinées. C’est alors une opération de finition.
- Zingage : couche de zinc déposée sur les pièces pour les protéger contre la corrosion.

Métallurgie industrielle : le domaine d’expertise de Solution Industrie pour la production de pièces sur plans en Chine
Chez Solution Industrie, nous connaissons parfaitement la terminologie propre aux différents secteurs de la métallurgie industrielle, mais pas seulement ! Depuis plus de 18 ans, nous accompagnons des entreprises industrielles françaises comme la vôtre pour garantir le succès de leur projet d’approvisionnement en Asie et les rendre plus performantes.
Partenaire français ayant développé un large réseau d’usines chinoises spécialisées en métallurgie (ouvriers qualifiés, équipements innovants…) et certifiées par nos soins, nous sommes en capacité de répondre à l’ensemble de vos besoins en termes de :
- Matériaux : différents métaux ferreux et non-ferreux, élaboration d’alliages particuliers…
- Techniques de fabrication : fonderie, tôlerie, usinage, extrusion, cintrage…
- Parachèvement : tous types de traitements thermiques et de surface.
Composée d’experts franco-chinois, notre équipe technico-commerciale vous conseille et gère la totalité des opérations, de la conception au suivi post-livraison.
Le saviez-vous ? Nous vous proposons également une solution de stockage en France. Découvrez LOGISTOCK !
Nos objectifs :
- Assurer la compétitivité de votre entreprise : faibles coûts de main-d’œuvre, de fabrication…
- Sécuriser votre production grâce à une offre clé en main.
- Garantir un haut niveau de qualité avec une démarche globale certifiée ISO 9001.
Réussir l’industrialisation de votre production de pièces métallurgiques sur mesure en Chine, c’est possible en confiant cette mission de sous-traitance à Solution Industrie !
Vous connaissez maintenant la signification des principaux termes techniques employés en métallurgie industrielle. Mais ce n’est pas tout ! Vous savez vers quel partenaire expert vous tourner pour produire vos pièces métalliques sur plans en Chine. N’attendez pas pour contacter l’équipe de Solution Industrie, à votre écoute pour vous approvisionner avec une gestion optimisée à la hauteur des enjeux.